Communiqué de presse Banque des Professionnels

25/03/2020

Covid19 : lancement des Prêts Garantis par l’Etat (PGE)

Le Crédit Agricole d’Ile-de-France propose – dès ce mercredi 25 mars – à tous ses clients Professionnels et Entreprises de bénéficier du Prêt Garanti par l’Etat (PGE), un prêt avec différé d’amortissement de 12 mois pour toutes les entreprises quelle que soit leur forme juridique (société, commerçant, artisan, exploitant agricole, profession libérale, micro-entrepreneur, association et fondation ayant une activité économique, etc.) jusqu’au 31 décembre 2020.

Le PGE (1) est un prêt de trésorerie d’un an. Celui-ci pourra couvrir jusqu’à trois mois de chiffre d’affaires, soit un quart du chiffre d’affaires annuel ou deux années de masse salariale pour les entreprises innovantes.

Il est accessible à un taux d’intérêt de 0,25% pour les entreprises ayant un chiffre d’affaires jusqu’à 50 millions d’euros, et de 0,50% pour les entreprises ayant un chiffre d’affaires supérieur.

Il est garanti par l’Etat à hauteur de 90% jusqu’à 1,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires, à 80% jusqu’à 5 milliards d’euros et à 70% au-delà.

Il bénéficie d’un différé d’amortissement total (intérêts et capital) pour la première année. A l’issue de celle-ci, l’entreprise cliente pourra choisir de rembourser le prêt ou de l’amortir sur une durée maximale de cinq ans. Il est distribué à prix coûtant et permettra ainsi aux entrepreneurs de passer au mieux cette situation de crise inédite.

Ce dispositif s’adresse ainsi à tous types d’entreprises, de l’artisan jusqu’à la grande entreprise en passant par les commerçants, les professions libérales, les exploitants agricoles, etc.

Le Crédit Agricole d’Ile-de-France invite ses clients Professionnels et Entreprises à contacter leur conseiller par téléphone, email ou messagerie sécurisée pour effectuer un entretien Conseil, vérifier leur éligibilité au dispositif et les guider dans sa mise en place.

Face à cette situation exceptionnelle, le Crédit Agricole d’Ile-de-France montre toute son utilité et sa réactivité ; ayant annoncé des mesures d’accompagnement aux Professionnels et Entreprises comme le report d’échéance de crédit dès le 6 mars dernier. La banque régionale fait la preuve de sa raison d’être : agir chaque jour dans l’intérêt de ses clients et de son territoire.

Le Coronavirus fige notre économie. Les chiffres d’affaires perdus fragilisent la trésorerie des entreprises franciliennes, et donc l’emploi. Alors nous agissons afin d’aider nos clients Professionnels, Commerçants, TPE-PME, grandes entreprises à passer ce cap imprévu et à préparer la reprise. C’est essentiel à nos clients, c’est indispensable à l’économie de notre région, c’est évident pour un banquier ancré dans son territoire.

Olivier Gavalda Directeur général du Crédit Agricole d’Ile-de-France

(1) Offre réglementée par l’Etat français, soumise à conditions et à l’accord de Bpifrance Financement au capital social de 839 907 320 euros, immatriculée au Registre de Commerce et des Sociétés de Créteil sous le numéro 320 252 489, n° TVA FR 27 320 252489. Informations disponibles sur economie.gouv.fr et bpifrance.fr

Ministère de l'Economie : détails des mesures immédiates de soutien aux entreprises

En savoir plus

Contacts

 

null

Jérémy Demange

Chargé des Relations Presse

jeremy.demange@ca-paris.fr

 

null

Romain Hamard

Responsable des Relations Presse

romain.hamard@ca-paris.fr

Share This